CERTIFICATION ENSEIGNEMENT YOGA DYNAMIQUE

Responsable de la certification : Kdancefit association de formation professionnelle déclarée numéro 11910780491

 

Activité visée par le certificat : instructeur yoga dynamique

 

Résumé de la certification :

 

La certification « instructeur yoga dynamique » répond à un besoin des professionnels du secteur de la forme, du bien-être, et de la danse, face au développement des pratiques de santé et bien-être.

 

L’instructeur yoga construit un cours et anime des cours individuels ou collectifs. Il transmet les fondamentaux du yoga.

Il intervient dans les structures type clubs de fitness, associations de danse, studios de yoga etc.

 

La certification se déroule en 2 temps :

  • Une session niveau initial

  • Une session niveau perfectionnement 6 mois minimum après le premier niveau

COMPETENCES EVALUEES NIVEAU DEBUTANT

 

  • Construire le début d'une séance de yoga dynamique en expliquant (formulant) aux stagiaires la définition du yoga pour leur faire comprendre les différents objectifs d'une séance. (Introduire le contexte)

 

  • Proposer des enchainements avec les postures principales pour débutant (en tenant compte des notions anatomiques acquises), en faisant une démonstration de chaque exercice en respectant les compétences physiques des stagiaires pour qu'ils découvrent les techniques de base du yoga dynamique en toute sécurité.

 

  • Enseigner les techniques de respiration (pranayama) en les illustrant à travers des exercices basiques de respiration abdominale et thoracique afin que les stagiaires prennent conscience de l'importance de la respiration pour leur corps.

  • Accueillir attentivement et de manière personnalisée en prenant en compte chacun des stagiaires afin de les inviter à trouver leur place dans le groupe.

 

  • Proposer des situations d'apprentissage adaptées à chaque personne, en tenant compte de leur niveau afin de leur permettre une progression de la pratique individualisée.

  • Organiser le temps de la séance en concevant des séquences homogènes pour que le contenu de la séance soit équilibré.

COMPETENCES EVALUEES NIVEAU PERFECTIONNEMENT

  • Construire une séance de yoga dynamique approfondissant la compréhension des poses d’un point de vue physiologique et anatomique (massage des organes, revitalisation, augmentation de la force, de la souplesse, de la résistance, travail de stabilité, relâchement…etc…) pour que les stagiaires expérimentent les bienfaits physiques de chaque pose

 

  • Proposer des enchainements avec les postures principales pour intermédiaire (en tenant compte des notions anatomiques acquises), en faisant une démonstration de chaque exercice en respectant les compétences physiques des stagiaires pour qu'ils découvrent les techniques intermédiaires du yoga dynamique en toute sécurité.

 

  • Enseigner les techniques de respiration en expliquant le système respiratoire et les muscles qui interviennent dans le Pranayama pour comprendre l’importance de la respiration d'un point de vue physiologique et anatomique

 

  • Décrire le contenu de la séance et ses objectifs afin que les stagiaires comprennent l'utilité d'un cours niveau intermédiaire et ses pré requis

 

  • Démontrer une attitude d'ouverture, d'écoute et de disponibilité pour que les stagiaires se sentent en sécurité dans la mise en place progressive des poses

 

  • Proposer des situations d'apprentissage prenant en compte la typologie des stagiaires, en lien avec des références théoriques, en utilisant des exemples et cas à l'appui

 

  • Construire un scenario pédagogique avec des objectifs identifiés et une progression de la séquence pour que les stagiaires avancent à leur rythme

MODALITES EVALUATION

 

Pour chaque niveau, la certification comprend une épreuve de mise en pratique permettant de valider les compétences attendues.

 

Le candidat met en œuvre une séquence d’animation d’un cours de yoga débutant en conditions réelles de 25 min avec un groupe d’élèves.

SECTEUR D'ACTIVITES

 

L’instructeur de yoga exerce principalement dans le secteur de la forme, de la santé et du bien-être. Il intervient dans les structures privées ou publiques et le milieu associatif. Il est amené à intervenir auprès de tous les publics adultes sportifs ou non.

 

- Club de remise en forme et bien être

- Studios de sport spécialisés (studios de yoga)

- Collectivités territoriales

- Associations sportives

- Clubs de danse

 

TYPE D'EMPLOIS CONCERNES

Professionnels du sport, de la santé, du bien-être et de la forme.

Éducateur sportif, enseignant, sophrologue etc.

 

FORMACODE : 15450

Code NSF : 411

 

MODALITES D'ACCES

 

Prérequis pour accéder à la certification :

  • Avoir déjà suivi des cours de yoga

 

Base légale / Référence arrêté de création : à venir

 

 Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Yoga étant une discipline dépendant du Ministère de la Culture, et non du Sport, il n'est pas nécessaire de posséder un des diplômes du RNCP pour l'enseigner contre rémunération.